lundi 17 novembre 2008

Ça s'en va et ça revient

Tadaaaa !

Me revoilà donc avec un PC presque tout neuf, pour continuer à vous faire partager des photos diverses et variées.

Mais sans plus attendre, la photo du coupable :





Voilà, c'est donc ce petit bitoniau qui, il y a de cela une semaine et pour une raison inconnue, a décidé de s'essayer à la combustion spontanée... Vous remarquerez d'ailleurs que son copain, à gauche sur la photo, a lui eu la politesse de rester tranquille et de n'embêter personne.

Mais bon, une des joies du matériel informatique, c'est que pour un composant mort, c'est toute la carte qu'il faut changer. Et ça n'est que le début de la spirale infernale dans laquelle j'ai été entrainé :

  • Tout d'abord, qui dit nouvelle carte mère dit nouveau processeur (ou alors faut acheter une carte mère de la même génération que la précédente, et donc totalement obsolète...).

  • Ensuite, comme j'étais équipé d'un mini PC, la carte mère était spécialement conçue pour ce boitier, et réciproquement, ce boitier était fait pour cette carte mère. J'ai donc du changer aussi de boitier.

  • Question carte vidéo, je m'étais offert il y a un an ou deux tout au plus un très beau spécimen, qui fonctionnait encore à merveille. Manque de bol, les standards évoluent, et impossible donc de trouver une carte mère neuve pouvant accueillir cette carte vidéo (pour ceux qui veulent les détails techniques, ma carte vidéo était connectée via port AGP, alors que maintenant on ne trouve plus que des cartes mères équipée de PCI express...).

  • Enfin, au niveau de la mémoire vive, c'est le même problème : la technologie ayant évolué, j'ai du investir dans des barrettes neuves...


Enfin bref, pour un tout petit composant brûlé, c'est donc quasiment toute ma configuration que j'ai du changer...

Monde de merde, comme dirait George Abitbol...

5 commentaires:

Mawie a dit…

Tout ça pour dire que maintenant on est fauchés et on mange des nouilles à tous les repas donc emmenez nous au restaurant :D



CQFD

Kolaps a dit…

Oh la jolie Self partie en fumée !

le chat botté a dit…

bon je connaissais pas le mot self. maintenant ça me fait un mot en plus pour désigner une bobine/un solenoide :)

(et j'ai modifié la page wikipédia en conséquence :) )

Anonyme a dit…

Tu peux même t'en servir pour faire de petits émetteurs radio suivant le modèle ;-)

James a dit…

les joies de l'informatique... :/