mercredi 26 août 2009

Lire...

Depuis le temps que ma chérie m'a invité à faire ce questionnaire... voilà, enfin je m'y colle :)

1# Plutôt corne ou marque-page ?

Ça dépend, ça dépasse...
Pour une étrange raison inconnue de moi-même, je fais l'un ou l'autre suivant le livre. Après réflexion, je dirais que les principaux paramètre qui régissent ce choix doivent être la valeur du bouquin en question (i.e. moins de chance de corner un beau livre qu'un poche), la proximité immédiate d'un marquetapage lors de ma première lecture du-dit bouquin...

2# As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, des paquets même ! C'est un des grand avantages d'avoir une femme dévoreuse de livres qui aime partager sa passion :)

3# Lis-tu dans ton bain ?

Oui. Même si je n'en prend que rarement, j'adore me plonger dans un bain moussant avec un bon livre.

4# As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Hum, peut-être en rêve, mais ça ne va pas tellement plus loin : j'ai souvent toute mon inspiration qui se fait discrètement la malle dès le premier paragraphe quand j'essaye d'écrire quoi que ce soit.

5# Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Pas grand chose, d'après moi c'est plutôt à prendre au cas par cas. En fait, quand on y pense, j'ai déjà lu et adoré pas mal de séries, de Dune à Harry Potter en passant par les Malaussènes de Pennac.

6# y’a pas se question 6, ça te perturbe ?

Un peu, parce que c'est frustrant de chercher une réponse à une question qui n'en est pas vraiment une, non mais !

7# Aimes-tu relire ?

Ça ne m'arrive pas beaucoup.
Pourtant, ce que j'aime dans la relecture, c'est quand elle apporte une tout autre vision du livre, plusieurs années après sa première lecture. C'est d'ailleurs ce qui m'arrive actuellement : je relis Le Meilleur des mondes (Brave New World, d'Aldous Huxley) que j'avais déjà lu étant ado, et (forcement ?) j'ai une lecture différente de sa critique de la société, ainsi que de la place du sexe et de la drogue dans la société qu'il imagine.

8# Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Pas spécialement pour la rencontre, d'ailleurs ça ne m'est jamais arrivé.
Je ne pense pas qu'aimer l'œuvre implique aimer son auteur. Et puis de toute façon, je ne sais pas trop ce que je pourrais bien leur dire :P

9# Aimes-tu parler de tes lectures ?

Pas forcément spontanément, mais s'il m'y invite, je peux parfois devenir intarissable.

10# Comment choisis-tu tes livres ?

Je lis surtout ce qu'on m'offre, qu'on me prête, ou qu'on me conseille. Plus rarement, il peut m'arriver de prendre un livre au hasard d'un auteur que j'aime bien.

11# Une lecture inavouable ?

Hum, je suppose que si j'avais vraiment des lectures inavouables, je n'en parlerais pas ici :)
Mais bon, j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve rien de tel dans ma mémoire de lecteur, si ce n'est quelque œuvre du Marquis de Sade, ou les tracts de campagne de notre président :P

12# Des endroits préférés pour lire ?

Comme dit précédemment, j'aime lire dans un bon bain. Sinon, en général, un bon lit douillet fait bien l'affaire.
Sinon je lis beaucoup dans le métro ou le bus, mais je ne considère pas franchement ça comme un lieu préféré, disons qu'au contraire, le livre me permet de m'en évader.

13# Un livre idéal pour toi serait ?

Hum... un livre qui se dévore, mais qui dure longtemps, qui réfléchir mais qui permet de penser à rien, où l'on se reconnait tout en parlant d'autres vies, d'autres mondes... en bref, l'impossible.

14# Lire par dessus l’épaule ?

Par curiosité. Par contre, vu que je lis plutôt lentement, je suis souvent en retard par rapport au tournage des pages...
Et puis j'ai peur de gêner le lecteur, alors en général j'essaye de me faire discret et j'arrête assez vite.

15# Télé, jeux vidéos ou livre ?

Honte à moi, j'ai souvent tendant à choisir la facilité d'un jeu vidéo plutôt que l'imaginaire infini d'un bon livre.

16# Lire et manger ?

Trop dur de ce concentrer sur deux tâches aussi ardues !

17# Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe, quoique mieux vaut éviter les chansons à texte si je compte me plonger dans un livre...

18# Lire un livre électronique ?

C'est à dire ?
Lire sur ordinateur, j'ai du mal : dès que c'est un peu trop long, j'ai du mal à rester concentrer, à ne pas cliquer sur tous ces beaux boutons qui s'offrent à moi...

19# Livres empruntés ou livres achetés ?

J'ai tendance à ne pas prendre trop soin des livres qui trainent au fond de mon sac à dos, donc je préfère en général que ça soit les miens, histoire de ne pas abimer la propriété d'autrui (gruik).

20# Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Comme dit précédemment, je suis actuellement en plein Brave new world. Ensuite, je vais peut-être essayer d'enfin finir la saga Harry Potter, à moins que je ne reprenne ma lecture plus spirituelle des Clochards célestes (The Dharma Bums), de Kerouac.

21# As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?

Et oui... quand j'accroche pas, j'ai pas envie de me forcer. Ça m'est arrivée jadis avec une des lecture obligatoire du lycée, Pot-Bouille de Zola ; faut dire que le côté scolaire de la tâche a parfois un effet démotivant.
Par ailleurs, il m'arrive d'avoir plusieurs lectures simultanées, et que l'une d'elle prenne le dessus, provoquant l'abandon ou tout du moins l'ajournement des autres.

22# Tu taggues qui ?

Hum je sais pas... des volontaires ?


2 commentaires:

Dudesque a dit…

si tu me permet quelques recommandations de lectures recentes:
dans le genre beat: le seigneur des porcheries que j'ai devoré en 2 jours quasi non-stop
si tu n'as pas lu: les haruki murakami (spécialement kafka sur le rivage, a l'ouest de la frontiere, au sud du soleil, et la fin des temps) c'est des roman mixant de l'ultra réalisme contemporain a du fantastique, c'est bien bien barré meme si parfois indigeste,
en mode, a lire dans son bain (il doit faire 50 pages a tout peter) avec un bon mojito) Apollon et les putain de carlos fuentes (qui aurais pu s'appeler mémoires d'un cadavre partouzeurs), du meme auteur, que j'ai vraiment kiffer, le vieux gringo.
sinon je viens de me taper une longue serie de Albert Londres (traites de noirs,traite des blanches, le bagne, les fou, vision d'orient...), que je te conseille vivement si tu n'en a pas ouvert, a faire suivre ou a parallélisé avec kapuscinski (terre d'ébène evidemment mais aussi et surtout mes voyages avec Hérodote
et bien d'autre :p
de toute manière t'as mon mail!
A+
JeremieZ

le chat botté a dit…

cool je note !
merci pour les conseils :)